Éditorial

Être sur son X

Par Geneviève Bertrand, le 25 janvier, 2024

Arriver à destination après un long voyage de transformation  

L’année 2023 marque l’arrivée à une destination cruciale de mon parcours. On pourrait comparer cet atterrissage professionnel et personnel à la sensation que l’on éprouve lorsque l’on arrive dans une destination paradisiaque, après avoir méticuleusement préparé son voyage, vécu plusieurs escales et surmonté quelques vols retardés.

Telle une voyageuse explorant timidement ces nouveaux horizons, j’ai adopté une approche plus discrète depuis mes débuts en tant que Directrice générale de Spiralis… En arrivant à cette nouvelle destination, une multitude de questions ont émergé : serait-ce un lieu où je trouverais mon épanouissement, une escale significative sur mon parcours, ou plutôt un endroit propice à l’enracinement?

Une chose était certaine : je m’engageais pleinement pour un an! À mi-chemin, il est devenu évident que relever le défi de guider mon équipe et Spiralis vers la réalisation de leur plein potentiel me comble pleinement.

Être sur son X1 est une sensation grisante ! Si vous avez déjà expérimenté cette expérience, vous comprenez parfaitement de quoi je parle. Pour ceux et celles qui ne l’ont jamais vécu, permettez-moi de vous expliquer que cet état représente pour moi un espace où je constate régulièrement la profonde satisfaction de nombreux besoins essentiels : accomplissement, contribution, émancipation, croissance, apprentissage, cohérence, quiétude, stabilité, et sens de ma valeur. En général, je me sens calme, enracinée, inspirée, créative, joyeuse, enthousiaste, confiante, énergisée et nourrie. C’est un véritable lieu d’épanouissement où chaque aspect de mon être trouve sa plénitude, une oasis intérieure qui m’offre une palette d’émotions positives et une source inépuisable d’énergie.

Quoique j’ai fait confiance à la vie, que j’ai suivi certains signes et mon intuition, ce n’est pas par hasard que je suis arrivée là où je suis…

Préparer son voyage : où souhaitez-vous aller ?

Je ne peux pas imaginer une tâche plus importante que de choisir consciemment qui nous voulons être en tant que leader pour cette époque.”

– Margaret J. Weatley 

Spiralis a été à la fois l’étincelle et le fil conducteur menant à une grande transformation. Au coeur de ma trentaine, elle m’a montré le chemin pour transformer ma relation à moi-même et aux autres grâce à l’atelier d’Introduction au Dialogue Authentique et à tous ses ateliers intermédiaires. Chaque formation me propulsait dans mon évolution et me permettait d’avancer avec plus de conscience sur le chemin de la vie et dans la réalité du quotidien.

Puis, à l’aube de ma quarantaine, le Programme de Maîtrise en Dialogue Authentique m’a donné les outils nécessaires pour réfléchir à ma relation avec le Monde et découvrir comment je souhaitais y apporter ma contribution. C’est donc après plusieurs weekends de formation, des années de coaching, beaucoup de pratique et quelques défis majeurs que j’ai obtenu un début de réponse à la question « Who do you choose to be »1, que je vous partage ici.

Je souhaite ardemment contribuer au rayonnement de la CNV. J’ai à cœur que cette approche remarquable soit largement connue, afin de susciter une prise de conscience individuelle et collective, favorisant davantage de connexion et de bienveillance. Je souhaite que la pratique des principes de la CNV se diffuse dans tous les aspects de la vie quotidienne, impactant l’éducation de nos enfants, influençant nos relations amoureuses, guidant nos choix professionnels, influençant les politiques, et contribuant à un changement positif au sein de la société moderne.

Mon vœu le plus cher est de rendre accessibles les ateliers exceptionnels développés par Valérie, Jean-Philippe, et Guillaume au plus grand nombre. J’aspire à ce que notre équipe remarquable de formateurs et formatrices, compétent.e.s, certifié.e.s, généreux.ses et chaleureux.ses, puisse transmettre avec passion le travail de Marshall Rosenberg. Je désire que tous les autres formateurs et formatrices certifié.e.s, non seulement au Québec mais à travers le monde, se joignent à notre effort commun.

J’ai envie que la CNV soit une approche appréciée et qu’on cesse d’être rebuté.e.s par son appellation. Oui, nous sommes tous et toutes porteurs et porteuses de violences et je crois fermement en la possibilité de changer ce paradigme. Je veux encourager une prise de conscience collective des violences subtiles, ordinaires, et moins ordinaires, et inspirer chacun et chacune à choisir un chemin différent.

S’il est indéniable que “La paix ça s’apprend3, alors je m’engage pleinement à contribuer à sa diffusion, convaincue que chaque petit geste peut participer à changer le monde!

Faire sa valise : cultiver une solidité intérieure

En préparation pour ce voyage qui ne sera pas de tout repos, il importe de construire une solidité intérieure. On veut augmenter notre capacité à oser être, à exister, à nous exprimer, à prendre des risques, et à suivre et exprimer ce qui est cher à notre cœur. Pour ce faire, il est nécessaire de se plonger dans une exploration de soi-même afin de découvrir nos forces, de s’y connecter et de les célébrer. L’atelier Confiance a joué un rôle crucial dans ce processus en m’aidant à nourrir mon estime de moi, à me connaître et à me comprendre. C’est lors de cette formation que j’ai fait la connaissance de ce que j’appelle maintenant mes « super pouvoirs »…

Chez Spiralis, nous ne manquons pas les occasions de reconnaître et célébrer nos forces individuelles avec le jeu TOTEM4. Mon animal totem de l’année est “écureuils”, symbolisant la force que je souhaite mettre au service de Spiralis, et “sensible”, une qualité que je possède déjà et que je désire développer davantage. Consultez votre jeu TOTEM pour en savoir plus sur mes « super pouvoirs ». 😉

Quelles forces emporterez-vous avec vous?

Quels atouts possédez-vous déjà et désirez-vous développer pour vous accompagner dans ce périple ?

Une boussole pour garder le cap

Les engagements essentiels de Miki Kashtan sont une source constante de guidance, de soutien et d’inspiration pour me garder alignée et ancrée dans mes intentions. Ces engagements me ramènent à mon engagement vers une vie empreinte de bienveillance et d’authenticité. Ils m’inspirent également à en être un vecteur! Je les utilise comme un rappel et une boussole. 

Au début de mon mandat, l’engagement “Disponibilité aux rétroactions” a été particulièrement utile.

Juste avant d’accepter le poste, c’est plutôt l’engagement n°3 : « Le risque de mon importance » qui a orienté mes réflexions.

En équipe, nous avons adopté l’engagement n°7 : Aimer en toute circonstance. Nous le lisons au début de certaines réunions, nous rappelant ainsi la posture que nous souhaitons adopter, même lors de discussions tendues.

Who will YOU chose to be ?

Chacun·e de nous chemine de manière unique, traversant des deuils et des découvertes, cultivant des forces et apprenant à naviguer dans le mystère.

Chacun de nous trace un chemin unique, marqué par des deuils et des découvertes, évolue vers un point crucial. Ce n’est pas simplement une exploration, mais un voyage de transformation constante. Chaque pas est une occasion de grandir et d’embrasser la personne que je choisis de devenir.

Guidée par les signes, écoutant attentivement mon intuition et déployant mon coffre à outils, je poursuis humblement ce fascinant voyage, aux commandes de Spiralis. En espérant que nos chemins se croisent, sur l’avenue de la Communication NonViolente!

  1. Être sur son X représente un sentiment de satisfaction où une personne se sent alignée avec ses besoins, ses objectifs, et expérimente une plénitude intérieure. C’est une expression qui évoque l’idée d’être au bon endroit, au bon moment, dans sa vie.
  2. Who do we choose to be, Margaret J. Weatley
  3. En référence au Livre la paix ça s’apprend de David Van Reybrouck et Thomas D’Ansembourg
  4. Le jeu Totem est basé sur la communication positive et peut servir dans plusieurs contextes: pour apprendre à se connaître et rire entre amis, dans un contexte scolaire ou de développement personnel. 

Vous avez aimé cet article? Voici quelques formations qui sont en lien!

L'infolettre Spiralis, pour ne rien manquer

Pour recevoir nos promotions, articles inspirants, outils et aide-mémoire en lien avec la CNV, inscrivez-vous à notre infolettre! 

Programme d'immersion en Dialogue Authentique au travail

Sélectionnez votre prix

Programme d'immersion en Dialogue Authentique au travail

Veuillez sélectionner la date pour chacun des modules.

Programme d'immersion en Dialogue Authentique

Sélectionnez votre prix

Programme d'immersion en Dialogue Authentique

Veuillez sélectionner la date pour chacun des modules.

*Attention de ne pas séléctionner 2 modules à la même date
**Nous recommandons de laisser au moins 4 semaines entre chaque module