Foire aux questions

Nous avons à coeur de répondre adéquatement à vos interrogations, dans un soucis de clarté.Voici les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas l’information recherchée.

Foire aux questions

Chaque format a ses avantages et nous vous invitons à les vivre pour mieux connaître vos préférences.

La formation en présence vous permet de dédier un espace et un temps à l’apprentissage. De plus, il vous permet de socialiser en personne avec d’autres participant.e.s engagé.e.s dans le même processus que vous.

La formation virtuelle facilite l’accès non seulement aux personnes pour qui se déplacer à Montréal serait un enjeu, mais aussi à celles qui préfèrent suivre la formation dans leur propre espace pour des besoins d’intimité, d’espace ou encore de santé et confort physique.

Dans tous les cas, notre équipe dynamise la formation d’exercices individuels ou en équipe, tout en accompagnant les participant.e.s tant dans les salles physiques que virtuelles.

Voici quelques conseils et consignes pour optimiser votre expérience de formation virtuelle:

  • L’usage d’un ordinateur ou d’une tablette avec caméra et micro est nécessaire. L’utilisation d’un téléphone intelligent est déconseillée à cause de son petit format.
  • Le port d’écouteurs avec micro peut être nécessaire pour votre confort auditif et celui des autres.
  • Assurez-vous que la connexion Internet est suffisamment puissante et stable pour toute la durée de la formation.
  • Prévoyez un lieu fermé, loin des distractions, propice à l’apprentissage et à la confidentialité – la vôtre et celle des autres participant.e.s.
  • Imprimer le matériel à l’avance peut être plus confortable pour prendre vos notes et garder la vidéoconférence en plein écran.

Merci de lire notre alignement « caméra ouverte » quant aux formations virtuelles.

Quelle belle idée de suivre la formation avec une personne de votre entourage!

Comme les formations sont hautement participatives et comportent de nombreux exercices, nous vous demandons de prévoir un ordinateur ou une tablette avec caméra et micro pour chaque personne. De cette manière, nous pourrons vous déplacer individuellement d’un groupe à un autre pour la durée de la formation.

Nous vous invitons à profiter de la présence de l’autre aux pauses, avant et après la formation pour enrichir votre expérience!

Les formations à la carte permettent de choisir et moduler son parcours sur mesure, au fil de ses intérêts et en accord avec ses ressources (temps, argent, énergie).

La majorité des participant.e.s s’inscrire au Programme d’immersion en Dialogue Authentique dans son entièreté et c’est ce que nous recommandons pour différentes raisons.

D’abord, le Programme est conçu pour faire un tour des processus de communication les plus utiles et les plus transformateurs issus de l’approche de la Communication NonViolente. Bien qu’ils puissent tous être suivis individuellement, chaque module est lié aux autres et notre équipe relève les liens d’un module à l’autre afin de maximiser l’apprentissage des participant.e.s.

Aussi, la participation aux sept modules du Programme stimule l’engagement des participant.e.s et nous remarquons une grande différence dans l’intégration des apprentissages et la capacité à incarner les valeurs de la Communication NonViolente chez les participants qui complètent le Programme.

Le développement personnel implique des changements d’habitudes. C’est en s’exposant régulièrement et en pratiquant que vous pourrez changer vos habitudes et en développer de nouvelles plus en phase avec vos valeurs et objectifs.

Vous pouvez débuter le programme d’Immersion en Dialogue Authentique au module de votre choix, dès que vous en avez l’élan! Pour le module Quiétude, à moins que vous n’ayez une vaste expérience en développement personnel, nous vous recommandons d’avoir fait un autre module du Programme d’immersion avant d’y participer.

Pour le programme de Maîtrise en Dialogue Authentique ainsi que Fondements et concepts théoriques de la CNV et le Programme Avancé en Parentalité Consciente et Bienveillante, les participant.e.s s’inscrivent à des cohortes fermées et suivent tout le programme de formation dans l’ordre.

Mais qu’avez-vous de mieux à faire qu’une formation avec nous?

Pour le Programme d’immersion en Dialogue Authentique, au moment de votre inscription, vous pourrez choisir comme option « Ces dates ne me conviennent pas, contactez-moi. » Vous serez contacté.e par notre équipe pour vous proposer d’autres options de participation, par exemple participer à ce module l’année suivante.

Pour les personnes qui sont inscrit.e.s au Programme d’Immersion en Dialogue Authentique de fin de semaine, notez qu’il est possible de déplacer votre inscription à un module du Programme d’Immersion en Dialogue Authentique au travail en semaine. Le contraire est aussi possible si vous êtes inscrit.e.s au Programme d’Immersion en Dialogue Authentique au travail.

Pour les programmes avec en cohorte fermée (Programme de Maîtrise en Dialogue Authentique, Fondements et concepts théoriques de la CNV, Programme avancé en Parentalité Consciente et Bienveillante), il n’est pas possible de déplacer la participation à une partie du programme à une date ultérieure.

Contactez-nous pour connaître les différentes modalités de rattrapage pour un module manqué si cela s’applique à votre situation.

Oui, tout à fait! Au moment de votre inscription au Programme d’Immersion en Dialogue Authentique, vous aurez le choix entre l’option présence et vidéoconférence pour chaque formation.

Les formations en développement personnel proposent des contenus, exercices et apprentissages qui touchent toutes les sphères relationnelles (famille, amitié, couple, travail).

Les contenus, exercices et apprentissages des formations « monde travail » sont similaires, mais orientés sur l’application de l’approche de la Communication NonViolente dans un contexte de travail. Ces enjeux particuliers seront abordés par l’équipe de formation, notamment les relations hiérarchiques, les évaluations de rendement et objectifs, l’équilibre entre l’efficacité et l’harmonie au travail, etc.

Oui, c’est possible!

Nous savons que toutes sortes de circonstances peuvent attirer votre attention et votre énergie ailleurs entre le moment de votre inscription et la formation. Si c’était votre cas, vous pouvez transférer votre inscription via le portail participant jusqu’à 7 jours avant la formation. Si vous deviez dépasser ce délai, merci de nous contacter via [email protected].

Nous offrons la possibilité de payer nos programmes et certains ateliers en plusieurs versements.

Dans un objectif de diminuer les obstacles financiers, nous offrons la possibilité de payer la formation ou le programme en plusieurs versements. Les modalités varient selon le type de produit acheté. Si disponible, la ou les options de paiement en plusieurs versements s’afficheront automatiquement au moment de compléter votre transaction.

Pour les formations suivantes, deux versements sont possibles :

Introduction de Dialogue Authentique
Introduction de Parentalité Consciente et Bienveillante
Couple et Complicité
Modules à la carte du programme d’Immersion en Dialogue Authentique

Les options de versements seront disponibles que si votre inscription est faite suffisamment à l’avance pour que les versements mensuels soient complétés avant le début de votre formation.

Pour les programmes suivant, 2, 3 ou 6 versements sont possibles :

Programme d’Immersion en Dialogue Authentique – 2 ou 6 versements
Programme Avancé de Parentalité Consciente et Bienveillante – 3 versements
Programme de Maîtrise en Dialogue Authentique – 2 ou 6 versements
Fondements et concepts théoriques de la CNV – 3 versements

Les options de versements seront disponibles si votre inscription est faite suffisamment à l’avance pour que les versements mensuels soient complétés avant la fin de votre programme.

L’International Coaching Federation (ICF) reconnait notre formation Introduction au Dialogue Authentique à titre de 12 unités de formation continue en coaching.

Cette formation est également approuvée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) pour 12 heures reconnues.

Le Barreau du Québec reconnait également ces 12 heures de formation.

Nos formations peuvent être reconnues comme formations en continu par les ordres suivants.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations pour faire la demande à votre association ou ordre professionnel.

  • Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)
  • OTSTCFQ (Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec)
  • OEQ (Ordre des ergothérapeutes du Québec)
  • OPTMQ (Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec)
  • OPP (Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec)
  • OPIQ (Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec)
  • OIIQ (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec)

Obtenez les réponses à vos questions.

Afin d’apporter soutien, clarté et confiance, nous encourageons les discussions de vive-voix et les échanges par courriel. Geneviève et Marc-André se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider vers la formation ou le programme qui vous convient.

Vous êtes invité.e.s à nous téléphoner ou à nous écrire.

Contactez-nous

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*Attention de ne pas séléctionner 2 modules à la même date
**Nous recommandons de laisser au moins 4 semaines entre chaque module