Bien qu’on craigne notre propre colère et son potentiel destructeur, celle-ci constitue un signal d’alarme exceptionnel. Si nous ne traduisons pas son message, elle peut mener à une violence bien réelle et fort probablement regrettable. Cependant, se familiariser avec la colère (plutôt que la réprimer), permet d’accéder au potentiel d’énergie inexploitée et de profonde satisfaction qu’elle recèle.
Par ailleurs, nous sommes régulièrement déçu.e.s de nos réactions à la colère des autres. Nos stratégies habituelles, au lieu de contribuer à la bonne entente, s’avèrent souvent nuisibles et peuvent empirer la situation.
Lors de cet atelier, vous apprendrez à faire face de manière constructive à la colère en dépassant vos réactions défensives, que ce soit de contre-attaque ou de retrait d’urgence. Vous augmenterez votre capacité de faire des choix conscients, même dans l’intensité émotive, que ce soit la vôtre ou celle de l’autre. Vous utiliserez des outils bien concrets pour co-créer des solutions satisfaisantes.
Préalable : Bases de Dialogue Authentique ou Parentalité Consciente et Bienveillante