La CNV, un outil puissant pour les milieux communautaires

Par Monica Dunn, le 31 mai, 2024

Lorsque j’ai suivi ma première formation en Communication NonViolente (CNV), je ne soupçonnais pas que cela me mènerait là où je suis maintenant. Initialement, j’avais rejoint cette formation, proposée aux parents de l’école de mes enfants, avec l’intention de m’outiller comme parent pour mieux soutenir et comprendre mes enfants dans leurs défis. Cette expérience a rapidement ouvert un univers de possibilités dans toutes les sphères de ma vie qui ne sont pas des vases clos.

Suite à la formation, j’ai rapidement constaté un changement dans ma vie professionnelle. Je travaillais à ce moment pour une table de concertation intersectorielle de quartier et j’ai pris conscience que le regard que je portais sur mes collaborateur·trice·s n’était plus le même. Pourtant, il s’agissait des mêmes personnes, qui se comportaient sensiblement de la même manière. C’était plutôt ma façon de réagir et ma perspective qui s’était transformée. Par exemple, au lieu de me demander comment convaincre une personne réfractaire à ma proposition, je prenais un moment pour m’interroger sur ce qui résistait en elle, cherchant à comprendre ce qui était vraiment important pour cette personne. Plutôt que de laisser aller mon cerveau à analyser, interpréter, juger ou prêter des intentions, je portais désormais mon attention sur les besoins et je m’ouvrais davantage à la perspective de l’autre. J’arrivais davantage à dénouer des incompréhensions, des tensions et des conflits.

Ce fut le début d’une transformation majeure dans ma capacité à collaborer, à générer de l’engagement et à faire avancer des projets collectifs.

Pourquoi est-ce que je partage cela avec vous ? Parce que, étant donné ma propre expérience, je suis fermement convaincue du potentiel puissant des outils de la Communication NonViolente dans les milieux communautaires, là où la collaboration et la prise de décision collective sont intrinsèquement ancrées dans l’identité de l’organisation.

Concrètement, c’est quoi la CNV ?

La communication non violente (CNV) repose sur plusieurs principes fondamentaux, tels que l’observation objective des faits, l’expression de ses sentiments, la communication de ses besoins et la formulation de demandes claires et concrètes. Ces principes favorisent une meilleure compréhension mutuelle et une identification des solutions acceptables pour toute·s et permettent de s’engager dans un dialogue ouvert, transparent et honnête.

La CNV au service de l’intelligence collective

En visant à générer plus de compréhension et de coopération entre les individus, la CNV se révèle être une excellente approche pour aider les groupes à collaborer de manière efficiente et à prendre des décisions de haute qualité en concertation.

En soutenant la confiance et la collaboration, la CNV permet de tirer parti des richesses et des complémentarités des membres d’un groupe, favorisant un environnement propice à la créativité, à l’innovation et à la prise de décisions concertées et éclairées.

La CNV pour soutenir les processus de prises de décision collective et la collaboration

La CNV encourage les individus à exprimer leurs divergences d’opinions de manière à éviter les confrontations et les jugements critiques, souvent source de freins à la collaboration. En favorisant ainsi la création d’un espace de dialogue inclusif et égalitaire, elle permet à chacun de faire entendre sa voix et de contribuer à la réflexion collective. En favorisant la compréhension des besoins et des motivations de chacun, la Communication NonViolente peut aider à identifier les intérêts communs et à trouver des solutions répondant aux besoins de l’ensemble du groupe, favorisant ainsi la coopération, la créativité, le respect mutuel et l’adhésion.

La CNV : vecteur de changement social

En développant des relations basées sur la bienveillance et l’empathie, la CNV peut contribuer à transformer les dynamiques de pouvoir et construire des sociétés plus équitables, inclusives et harmonieuses. En encourageant la prise de conscience de nos propres comportements et de leur impact sur les autres, la CNV peut ainsi être un outil précieux pour favoriser le respect des droits de chacun·e et promouvoir une culture du dialogue.

CNV pour prendre soin des relations avec nos collègues / partenaires

La Communication NonViolente (CNV) se révèle être un atout précieux pour cultiver des relations saines et harmonieuses au sein des environnements professionnels. Elle encourage des échanges constructifs, renforce la cohésion d’équipe et contribue à l’atteinte des objectifs communs de manière fluide et efficace. En favorisant l’expression claire et responsable des sentiments et des besoins de chacun, elle promeut une communication ouverte et empathique. De plus, en encourageant une écoute empathique attentive, où chaque individu se sent écouté et compris dans ses expériences et perspectives, la CNV favorise l’émergence d’un climat de confiance et de solidarité au sein des équipes de travail. Enfin, la CNV représente un outil puissant pour résoudre les tensions de manière à préserver les relations interpersonnelles et à aboutir à des compromis constructifs.

Pourquoi offrir une formation dédiée aux OBNL, entreprises d’économie sociale et coopératives?

Pour Spiralis, la transmission de la CNV dans les organisations est une manifestation de notre engagement envers une vision sociale, où chaque individu a la possibilité de s’épanouir et de contribuer à un monde meilleur, où les besoins de tous sont pris en compte. Une fois par an, Spiralis propose une formation d’Introduction de qualité et abordable, spécialement conçue pour ces milieux où les ressources financières peuvent être limitées. En tant qu’entreprise avec une vocation de changement social, nous croyons fermement en l’accessibilité à la formation pour tous, afin de favoriser un changement positif et durable au sein de tous les milieux.

Inscrivez-vous en équipe à notre prochain atelier d’Introduction au Dialogue Authentique réservé aux OBNL.

Vous avez aimé cet article? Voici quelques formations qui sont en lien!

L'infolettre Spiralis, pour ne rien manquer

Pour recevoir nos promotions, articles inspirants, outils et aide-mémoire en lien avec la CNV, inscrivez-vous à notre infolettre! 

Programme d'immersion en Dialogue Authentique au travail

Sélectionnez votre prix

Programme d'immersion en Dialogue Authentique au travail

Veuillez sélectionner la date pour chacun des modules.

Programme d'immersion en Dialogue Authentique

Sélectionnez votre prix

Programme d'immersion en Dialogue Authentique

Veuillez sélectionner la date pour chacun des modules.

*Attention de ne pas séléctionner 2 modules à la même date
**Nous recommandons de laisser au moins 4 semaines entre chaque module