Les besoins humains fondamentaux : La gratitude

La gratitude, c’est de prendre un moment pour goûter ce qui est bon, nourrissant et beau. Il s’agit d’un grand besoin humain fondamental qui est de l’ordre de la célébration. Un besoin de célébrer et de se laisser toucher par ce que l’on apprécie, ce que l’on aime et ce qui nous fait du bien.

Non seulement est-ce nourrissant pour soi, pour le coeur et pour le système nerveux, la gratitude est également bénéfique pour nos relations.

La Communication NonViolente (CNV) nous invite à d’abord se laisser ressentir, puis à exprimer notre reconnaissance dans toute sa plénitude, afin d’aller plus loin que le simple remerciement.

C’est enrichissant de savoir comment on contribue à la vie de l’autre. Cette forme de retour sur nos actions, est doux et apaisant et contribue à générer de la confiance dans nos relations.

 

Que la gratitude soit un besoin auquel vous référiez régulièrement ou non, pourquoi ne pas prendre un moment pour explorer comment il vit en vous?

  • Qu’est-ce que ce besoin (La gratitude) signifie pour moi? _________________________________________________________
  • Comment vit-il en moi? _________________________________________________________
  • Que se passe-t-il quand ce besoin (La gratitude) est pleinement nourri? ________________________________________________________
  • À l’inverse, que se passe-t-il quand il n’y a pas assez de ce besoin (La gratitude) dans ma vie? __________________________________________

Dans cette vidéo,  Valérie nous parle de son expérience du besoin de gratitude.

Cliquez ici pour découvrir la liste complète des besoins humains fondamentaux.