Les mots sont des fenêtres (ou des murs)

Titre: Les mots sont des fenêtres (ou des murs)
Auteur: Marshall Rosenberg
Éditeur: Jouvence

Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui et pour le futur une des compétences les plus indispensables et les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant pour améliorer radicalement et assainir notre relation tant avec nous-même qu’avec autrui. Grâce à des exemples et des dialogues simples, nous apprendrons entre autres : à transformer des conflits potentiels en dialogues paisibles, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d’hostilité, à communiquer avec passion en utilisant le pouvoir guérisseur de l’empathie, à nous rendre la vie plus belle, pour nous et pour ceux et celles qui nous entourent.

« Les techniques de communication dynamiques de Marshall Rosenberg transforment les conflits potentiels en dialogues paisibles. Ce livre offre des moyens simples pour désamorcer les disputes et pour établir des rapports bienveillants avec notre famille, nos amis et nos connaissances. Je le recommande très vivement. »
– John Gray, Ph.D. Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

Cessez d’être gentil, soyez vrai !

Titre: Cessez d’être gentil, soyez vrai !
Auteur: Thomas D’Ansembourg
Éditeur: Édition de l’Homme

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n’avons d’ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux et en elles. Nous avons davantage appris à être complaisant.e.s, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tel.le.s que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l’autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai! est un seau d’eau froide au visage pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscient.e.s de notre manière de penser et d’agir. En illustrant ses propos d’exemples percutants, l’auteur Thomas d’Ansembourg explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d’autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d’incompréhension, il s’agit de reconnaître nos besoins et d’en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s’en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s’enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun.e de nous.

L’empathie, le pouvoir de l’accueil

Titre: L’empathie, le pouvoir de l’accueil
Auteur: Jean-Philippe Faure
Éditeur: Éditions Jouvence

L’empathie est au cœur même de la Communication Non-Violente, c’est une écoute totale, profonde et désintéressée, qui ne cherche pas à influencer l’autre ou la qualité de l’échange. C’est donc être pleinement dans l’instant et à l’écoute véritable des vrais besoins de l’autre. C,est être détaché.e et ne pas mettre son ego dans la relation. C’est aussi permettre de se mettre en lien avec l’autre, quelle que soit sa souffrance, sans nous identifier à celle-ci. Autant dire qu’écouter avec empathie n’est pas le quotidien de chacun.e et que notre éducation et le poids de notre ego nous amènent bien souvent à tomber dans les pièges de la communication non empathique… avec les conséquences que nous connaissons tous et toutes.

C’est donc à une véritable révolution conceptuelle que vous invite l’auteurs dans ce livre illustré de nombreux cas pratiques et dialogués qui vous permettront de mieux comprendre ce qu’est réellement l’empathie, comment l’utiliser au quotidien et comment la mettre au service d’une communication authentique.

Éduquer sans punitions ni récompenses

Titre: Éduquer sans punitions ni récompenses
Auteur: Jean-Philippe Faure
Éditeur: Éditions Jouvence

L’éducation traditionnelle est prisonnière du schéma punitions-récompenses. Dans ce petit livre, fondé sur les apports de la Communication NonViolente, l’auteur propose une approche globale de l’éducation, qui prend réellement en compte les motivations des enfants et des jeunes, l’apprentissage des relations et la découverte de soi-même. Il invite à un enseignement qui ne soit plus essentiellement l’accumulation d’un savoir défini par des autorités extérieures aux intéressé.e.s, mais plutôt une exploration joyeuse, appuyée sur une écoute des élans et des besoins des enseignant.e.s comme des élèves. Cette éducation veut permettre le développement d’une intelligence de la pensée autant que du corps, des émotions et, bien sûr, du cœur. Un livre destiné aux enseignant.e.s, aux éducateurs et éducatrices, et aux parents.

Manuel de Communication NonViolente

Titre: Manuel de Communication NonViolente
Auteur: Lucy Leu
Éditeur: Éditions Jouvence

Marshall Rosenberg, fondateur de la Communication NonViolente, nous a révélé les pouvoirs de la communication pacificatrice, qui nous permet de vivre nos relations en harmonie et de développer le potentiel de transformation que ces relations nous offrent. Ce manuel vous aidera à appliquer dans votre quotidien les outils de la Communication NonViolente et aussi à transmettre le message à des individus, des groupes ou des enseignant.e.s. Il vous accompagnera dans votre vie : maîtriser ses colères, résoudre les conflits, améliorer son dialogue intérieur et communiquer avec plus de compassion avec les autres. Pour les individus : ce livre propose des idées pour mieux appliquer la CNV dans votre quotidien; vous serez guidé.e.s pas à pas dans vos progrès. Pour les groupes : vous y trouverez des cadres, des références et des stratégies pour surmonter les difficultés qui surviennent souvent dans l’introduction et l’apprentissage des principes de la CNV. Pour les enseignant.e.s : vous pourrez y trouver tout le matériel et les procédures nécessaires pour développer votre propre cours de CNV ou l’améliorer. Ce livre est le parfait complément au livre de Marshall Rosenberg : Les mots sont des fenêtres (ou des murs).

Petit cahier d’exercices de Communication NonViolente

Titre: Petit cahier d’exercices de Communication NonViolente
Auteur: Anne Van Stappen
Éditeur: Éditions Jouvence

Pourrions-nous, dans nos relations, être pacifiques sans être éteint.e.s, vivant.e.s et vrai.e.s sans être volcaniques, naturel.le.s sans être impulsifs et impulsives? Existe-t-il une façon de s’affirmer sans écraser l’autre et d’écouter l’autre sans se négliger soi-même? Entre s’emballer ou ravaler ses mots, existe-t-il une troisième voie?

C’est ce que je vous souhaite de découvrir dans ce petit cahier de Communication NonViolente®.

En empruntant le chemin de communication proposé au fil des pages, vous verrez petit à petit grandir en vous la clarté, l’autonomie, l’assertivité (capacité à exprimer ce qui compte pour soi en tenant compte de soi et de l’autre), et l’audace d’exprimer des messages difficiles. Vous serez également gagné.e.s par une vitalité accrue et une bienveillance croissante pour la condition humaine, la vôtre incluse!

Grâce aux exercices proposés, adoptez un art d’être en relation qui encourage la paix, la bienveillance et la coopération!

Ne marche pas si tu peux danser

Titre: Ne marche pas si tu peux danser
Auteur: Anne Van Stappen
Éditeur: Éditions Jouvence

« J’ai aimé ce roman chaleureux et conscient. Parce que c’est une aventure qui nous rapproche de ce que nous voudrions être avec nous-même et avec ceux qui nous entourent. Cette histoire, qui me rappelle l’Alchimiste, est à mettre dans toutes les mains, et surtout dans tous les cœurs. »
— David Servan-Schreiber 

« Anne van Stappen m’inspire par son humour et son esprit. Son premier roman intègre la conscience d’une façon bienveillante d’entrer en relation avec soi-même et les autres. Je recommande chaleureusement la lecture de ce livre. »
— Marshall B. Rosenberg 

« Profond et léger, ce récit palpitant conte l’histoire d’un double voyage : voyage dans différents coins et ambiances du monde, voyage dans la connaissance de soi. L’héroïne et ceux qui l’entourent ont en commun une quête, celle de pressentir l’importance d’un savoir être en relation et de s’approcher de « qui ils sont ». Ainsi, Sophia, 32 ans, fonceuse et avide de comprendre les relations humaines, va remettre sa vie en question grâce aux paroles de sagesse d’un vieux psy. Elle cherche l’amour filial et romantique. Après un périple révélateur, c’est elle-même que l’héroïne finira par rencontrer. »
— Anne Bourrit

Nonviolent Communication Companion Workbook

Titre: Nonviolent Communication Companion Workbook
Auteur: Lucy Leu
Éditeur: PuddleDancer Press

Learning Nonviolent Communication (NVC) has often been equated with learning a whole new language. The NVC Companion Workbook helps you put these powerful, effective communication skills into practice with chapter-by-chapter study of Marsahll Rosenberg’s cornerstone text, NonViolent Communication: A Language of Life.

Create a safe, supportive learning group or practice environment that nurtures the needs of each participant. Find a wealth of activities, exercises and facilitator suggestions to refine and practice this powerful communication process.

Whether you’re learning on your own, in a group or in a classroom, the NVC Companion Workbook will serve as an exceptional resource for:

Individuals: All learning levels will benefit, as the NVC Companion Workbook guides you through self-directed study.
Group Practice: Find guidance for getting started, group process suggestions, customizable activities, and ideas for handling common group challenges.
Teachers: Find everything you need in order to develop your own NVC course or augment any existing curriculum, including an extensive reference and resource section.

Parler de paix dans un monde de conflits

Titre: Parler de paix dans un monde de conflits
Auteur: Marshall Rosenberg
Éditeur: Éditions Jouvence

Parler un langage de paix consiste à communiquer sans violence, à mettre en pratique de manière concrète les principes de la Communication NonViolente. Il s’agit de donner et de recevoir des messages en se focalisant sur deux questions essentielles : Qu’y a-t-il de vivant en nous? Que pouvons-nous faire pour rendre la vie plus belle?

Pour la plupart d’entre nous, œuvrer à un changement pacifique commence par un travail sur nos propres schémas de pensée, sur le regard que nous portons sur nous-mêmes et les autres, et sur les moyens que nous utilisons pour satisfaire nos besoins. Ce travail fondateur représente à bien des égards le plus grand défi de celui ou celle qui aspire à utiliser un langage de paix. En effet, il demande de notre part une grande honnêteté et une grande ouverture, l’apprentissage d’un certain vocabulaire et le dépassement de comportements acquis, profondément ancrés en nous, faisant la part belle au jugement, à la peur, à l’obligation, au devoir, à la punition, à la récompense et à la honte. Ce travail n’est certes pas toujours simple, mais les résultats en valent la peine.

Dans ce livre, Marshall Rosenberg, homme de paix et médiateur internationalement reconnu, nous explique comment trouver sa place dans ce monde souvent en conflit, comment participer à la construction d’une société meilleure, grâce au verbe, l’outil le plus puissant qui soit pour changer le cours de nos relations… au travail, à la ville comme en privé.

Nonviolent Communication: A Language of life

Titre: Nonviolent Communication: A Language of life
Auteur: Marshall Rosenberg
Éditeur: PuddleDancer Press

Most of us are hungry for skills to improve the quality of our relationships, to deepen our sense of personal empowerment or to simply communicate more effectively. Unfortunately, for centuries, our prevailing culture has taught us to think and speak in ways that can actually perpetuate conflict, internal pain and even violence. Nonviolent Communication: A Language of Life partners practical communication and emotional literacy skills with a powerful consciousness and vocabulary to help you create the life you want peacefully.

In this internationally acclaimed book, Marshall Rosenberg offers insightful stories, anecdotes, practical exercises and relationships role-plays that will literally change your approach to communication for the better. Discover how the language you use can strengthen your relationships, build trust, prevent conflicts and heal emotional pain. Revolutionary, yet simple, Nonviolent Communication: A Language of Life offers the most effective tools to reduce violence and create peace, simply by changing how we communicate.

Being genuine

Titre: Being genuine
Auteur: Thomas d’Ansembourg
Éditeur: PuddleDancer Press

Most of us walk through life with thinking and language that stands as a concrete block between what we want and what we actually get. We stand alienated from ourselves, unaware of what we are feeling, what we want and how to get it. We function on autopilot, putting our personal and intimate relationships dead last behind work, family and other life responsibilities. And we react to loved ones, family and coworkers in ways that further alienate us, keeping us from experiencing the quality of relationships that we all deserve.

Being Genuine brings Thomas d’Ansembourg’s blockbuster French title to the English market. His work offers a fresh new perspective on the proven skills offered in the best-selling book, Nonviolent Communication: A Language of Life. Drawing on his own real-life examples and stories, d’Ansembourg provides practical skills and concrete steps that allow us to safely remove the masks we wear, which prevent the intimacy and satisfaction we desire with our intimate partners, children, parents, friends, family, and colleagues.

With this fresh, new perspective on communication, learn to:

Safely remove the masks you hide behind
Overcome past prejudices and conditioned beliefs
Purge your thinking and language of anything that generates conflict
Accept responsibility for your feelings and actions
Transform the fears that block you from connecting with others
Create the space you need to connect with loved ones or colleagues
Practice unconditional love each day