Les origines de la CNV

Par Guillaume Lanctôt-Bédard, le 27 février, 2024

La Communication NonViolente est un processus de communication élaboré par Dr. Marshall Rosenberg, un psychologue américain ayant étudié avec Carl Rogers, psychologue humaniste de grande renommée.

Marshall a cherché à définir et schématiser les facteurs qui contribuent à la paix, l’harmonie, la franchise, la confiance et la collaboration dans les relations humaines comparativement aux facteurs qui mènent plutôt vers la querelle, l’opposition, l’hypocrisie, la méfiance et la résistance, l’aliénation et la guerre.

Voyant à quel point une certaine qualité d’écoute pouvait favoriser tant d’ouverture et de bien-être chez ses client·e·s, il a voulu offrir un modèle de communication accessible à tou·te·s qui permettrait de créer des relations où on prend plaisir à donner et recevoir dans un élan du cœur plutôt que motivées par l’évitement de punitions, de honte ou de culpabilité.  

Inspiré par Gandhi et son mouvement de non-violence dans son sens large, Marshall a étudié les religions comparées et a remarqué un dénominateur commun à toutes les formes de spiritualité, soit le concept suivant : la nature humaine est conçue pour s’épanouir par le service et la contribution à la vie. Le modèle de la CNV est donc un modèle de communication qui nous sert de guide pour incarner nos valeurs de paix, d’empathie, de compassion et d’évolution autant que « d’empuissancement » personnel dans toutes les sphères de nos vies.

Center for Nonviolent Communication (CNVC)

Le CNVC a été créé afin de soutenir la diffusion et l’évolution des enseignements de Marshall Rosenberg. Pour plus d’informations, visitez cnvc.org

Vous avez aimé cet article? Voici quelques formations qui sont en lien!

L'infolettre Spiralis, pour ne rien manquer

Pour recevoir nos promotions, articles inspirants, outils et aide-mémoire en lien avec la CNV, inscrivez-vous à notre infolettre!