Préalable : Introduction au Dialogue Authentique, Introduction au Dialogue Authentique au travail, ou une formation équivalente de 2 jours en CNV
Le deuil fait partie intégrante de la vie. Chaque jour, nous traversons de petits deuils — une attente déçue, un changement imprévu, un rêve qui s’éloigne. Et, au fil des années, s’accumulent aussi des pertes plus grandes : certaines choisies, d’autres non, certaines prévisibles, d’autres inattendues.
Toutes nous invitent à un apprentissage, à une évolution, à une forme de réconciliation avec ce qui change. Pourtant, il est rare d’avoir été accompagné·e à vivre ces passages avec conscience et bienveillance. On redoute souvent la tristesse, la colère ou la confusion et on cherche à les éviter. Bien que le deuil soit généralement perçu comme quelque chose à “faire” pour passer à autre chose, il s’agit en réalité d’un mouvement à traverser — un processus vivant, à la fois intime et universel.
Cette formation propose d’ouvrir la porte à la peine — non pas pour s’y engloutir, mais pour l’accueillir avec clarté et présence. Car dans cette traversée se révèle souvent une paix nouvelle, un espace de liberté et une capacité retrouvée d’aimer et de choisir pleinement.
Ce que cette formation propose
Un espace bienveillant pour explorer et apprivoiser les différents visages du deuil :
- les pertes non choisies et imprévisibles,
- les transitions naturelles de la vie,
- les deuils choisis, quand on décide de laisser aller pour mieux se réaligner.
À travers des réflexions, des partages authentiques et des exercices inspirés de la Communication NonViolente (CNV), Valérie Lanctôt-Bédard guide les participant·e·s à libérer leur énergie, à retrouver du sens et à honorer la beauté qui peut émerger même au cœur de la peine.