L’observation : une étape à ne pas négliger en CNV !

En Communication NonViolente (CNV), le premier endroit où l’on porte notre attention est l’étape de l’observation. Il s’agit d’exprimer les faits : les actions, gestes ou paroles qui me font réagir. Les faits sont indiscutables. Une caméra ou une enregistreuse capterait la même chose. L’observation est le stimulus ou le déclencheur du sentiment. Ce n’en est pas la cause ! On veut se rappeler que la cause réelle de nos sentiments est le besoin qui veut de l’attention.
Pourquoi nous voulons porter notre attention sur cette étape?
Parce qu’une observation claire et objective est essentielle pour engager une conversation sur une réalité partagée et se concentrer sur ce qui compte vraiment.
« La capacité d’observer sans évaluer est la plus haute forme d’intelligence humaine. » — Krishnamurti
⚠️ Attention aux mots comme toujours, jamais, trop, pas assez… Ils risquent de mettre l’autre sur la défensive, plutôt que de l’amener à écouter avec empathie ce que vous vivez.
Parfois, il est très difficile (voire impossible) de faire une observation claire parce que nous sommes touché·e·s par une pensée, une impression ou une intuition. Dans un tel cas, il importe d’en prendre responsabilité et d’éviter de les nommer comme un fait.
💡 Un petit défi ?
Essayez, pendant la journée, de formuler vos observations sans évaluation ni généralisation.
Par exemple :
❌ « Tu es toujours sur ton téléphone ! »
✅ « Je remarque que tu regardes ton téléphone pendant notre conversation. »
Pour en savoir plus :
➡️ Découvrez les 4 étapes de la Communication NonViolente (CNV)
➡️ Découvrez notre parcours de formation en CNV chez Spiralis

