Savoir écouter sans s’oublier

Par 5 février 2016 décembre 5th, 2019 No Comments

Pour vous, proche aidant(e), professionnel(le) ou bénévole auprès de personnes en perte d’autonomie, handicapées, en difficulté,…

J’ai l’impression de parler dans le vide!
Il ne se rend pas compte de tout ce que je fais!
Je n’en peux plus de répéter sans cesse les mêmes choses!
Et moi, là-dedans?

Avez-vous l’impression que, si vous accordez toute votre attention à quelqu’un, vos propres besoins seront ignorés? Avez-vous perdu confiance que votre relation avec la personne que vous soutenez soit satisfaisante pour vous?

Pour qu’une relation ait du sens et soit enrichissante pour les deux personnes, chacune doit avoir le sentiment d’être réellement entendue et accueillie dans ce qu’elle est et ce qu’elle vit. Pourtant, la plupart d’entre nous avons appris à faire mille autres choses qu’écouter, et tout ça dans les meilleures intentions d’alléger la souffrance. Nous désirons sincèrement aider quand nous…

  • consolons,
  • compatissons,
  • voulons guérir l’autre,
  • désirons le changer,
  • donnons des conseils,
  • cherchons des solutions, …

Or, la première souffrance réside souvent dans le fait de ne pas recevoir d’écoute véritable et d’accueil bienveillant dans notre expérience.

Ecoute10

Je vous invite à une rencontre d’une demi-journée qui vous initiera à l’écoute empathique, celle qui permet de voir l’humain devant vous dans toute sa complexité et sa vérité, tout en reconnaissant et en honorant vos propres besoins. C’est à travers une telle écoute que vous pourrez faire l’expérience d’une relation réellement bienfaisante, tant pour vos proches que pour vous-même.

Cette approche, inspirée de la Communication NonViolente (CNV), vous permettra d’explorer les sujets suivants :

  • L’empathie : un besoin humain fondamental
  • La présence à ce qui est, ici et maintenant
  • L’importance de se lier à soi comme point de départ
  • La différence entre l’empathie et la sympathie