Communication NonViolente (CNV)

Pouvoir = faire des demandes + dire non

Par 3 février 2017 septembre 10th, 2020 No Comments

On pense trop souvent qu’on n’a pas de pouvoir, pas de possibilité d’influencer le monde autour de nous. Cette croyance tend à nous refermer sur nous-même, avec le chialage comme seule consolation. On chiale avec nos amis, avec notre famille, avec nos collègues. On chiale sur nos amis, sur notre famille, sur nos collègues. Le chialage fait rarement changer les choses mais au moins, pendant un court moment, il nous soulage du poids de nos frustrations et de nos désespoirs.

Pourtant, deux moyens très concrets et simples nous permettent de vivre notre pouvoir et d’avancer vers ce qui nous tient à cœur :

  • Faire des demandes claires
  • Dire non à ce qui n’a pas de sens pour nous

Ces deux actions sont des outils de pouvoir puisqu’elles sont complètement sous notre contrôle. Utilisables dans toutes nos relations, elles permettent toujours d’avoir un impact sur la situation. Bien sûr, pour assurer leur efficacité, on doit être conscient des besoins qui nous animent, créer un contexte dans lequel on peut être entendu, et être capable de rester présent à la réaction de l’autre, peu importe la nature de cette réaction.

Je vous invite à venir vous pratiquer à faire des demandes efficaces et à dire non tout en conservant la relation, à notre prochain atelier* en Dialogue Authentique. Parce qu’il n’y a rien comme de la pratique dans une communauté de pairs et un accompagnement par des coachs expérimentés pour apprendre et intégrer des nouvelles façons de faire et d’être en relation.

Au plaisir,

Jean-Philippe