« Le plus grand handicap des organisations d’aujourd’hui est
l’incapacité de recevoir du feedback. »
– Nigel Bristow, Where is The Gift?
Il nous semble évident que le feedback est essentiel au bon fonctionnement et à un climat d’équipe harmonieux. Pourtant, une vaste majorité de gestionnaires ne sont pas équipé.es pour recevoir et/ou offrir du feedback réellement constructif et mobilisant. En effet, la plupart d’entre eux.elles n’ont pas beaucoup réfléchi au sujet et naviguent leur monde du travail dans un esprit d’évitement, à remplir péniblement les exigences de leur poste. Ceci occasionne une grande perte dans la capacité de l’organisation et des individus d’apprendre et de s’améliorer, en lien avec des motivations intrinsèques, plus profondes.
Malgré que ces habiletés soient critiques au travail des gestionnaires et employé.es, très peu d’entre eux ou elles ont l’aise nécessaire pour offrir du feedback, l’habitude d’en demander ou la capacité de s’enrichir du feedback reçu.
La plupart des gens qui ont à offrir du feedback trouvent que leurs interlocuteurs sont malhabiles à le recevoir, et la plupart des gens qui ont à recevoir du feedback trouvent que les personnes qui le leur donne sont tout aussi malhabiles !