MÉDIATION

Transformer des conflits en nouvelles possibilités

MÉDIATION

Transformer des conflits en nouvelles possibilités

Qu'est-ce que la médiation?

La médiation est un processus de dialogue facilité par une personne qui a des compétences en communication interpersonnelle et qui n’est pas impliquée dans la situation (une personne réputée « neutre » ou impartiale »). La médiation est un processus qui se distingue de l’arbitrage, en ce sens que le ou la médiateur.e ne prend pas de décision, ne trouve pas de solution, ne tranche pas, ne juge pas, n’évalue pas la situation.

Dans la médiation dite « facilitatrice » ou « intégrative » que nous pratiquons, le.a médiateur.e facilite une conversation qui permet aux médié.es de mieux se comprendre les un.es les autres, afin d’élaborer leurs propres solutions mutuellement acceptables, voir satisfaisantes.

Le but du.de la médiateur.e est de s’assurer que chaque personne soit bien comprise dans ses enjeux, ses difficultés, ses frustrations, ses préférences et ses espoirs. Le ou la médiateur.e gère l’espace de parole de chaque personne pour s’assurer que cette compréhension puisse prendre place.

La visée de la médiation est de trouver une solution qui a du sens pour chaque personne impliquée. Par contre, la visée plus précise du.de la médiateur.e est de faciliter la compréhension mutuelle dans un climat de respect, sachant que c’est à partir d’une telle compréhension que des solutions pertinentes peuvent émerger.

Les étapes de la médiation

La médiation débute généralement par une rencontre individuelle de chaque personne impliquée, avec le.a médiateur.e. Cette rencontre préalable permet au.à la médiateur.e de comprendre les enjeux de chaque médié.e et permet à chaque médié.e de se familiariser avec le fonctionnement de la médiation.

Ces rencontres préalables sont suivies d’une ou de plusieurs rencontres conjointes. Lors de ces rencontres conjointes, le.a médiateur.e facilite des étapes précises pour faire avancer la conversation. D’abord, chaque médié.e est invité.e à exposer son expérience de la situation, ceci donne naissance à une liste de sujets à traiter afin de permettre à la situation de se dénouer et d’évoluer. L’exploration de chacun des sujets identifiés s’ensuit, pour finalement dégager des pistes concrètes de solutions pour le futur.

Quand utiliser la médiation?

La médiation est utile dans des situations de bris de communication ou dans des situations dans où un sujet reste coincé et n’aboutit pas. La médiation est utile lorsqu’il y a beaucoup d’émotions impliquées et pas autant de confiance de ce qui pourrait être utile.

Autres considérations:

La médiation se pratique en milieu privé ou en organisation.
La médiation se pratique généralement dans un contexte de stricte confidentialité.
Un document de consentement à la médiation est souvent utilisé dès le début de la démarche
La médiation est un processus volontaire ; chaque personne (incluant le ou la médiateur.e) peut mettre fin à la médiation en tout temps.

Format —

Intervention professionnelle

Durée —

Variable

Pour obtenir une soumission :

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Médiateur.rices

Valérie Lanctôt-Bédard

LL.M., PCC

Directrice générale / Formatrice, médiateure et coach

Guillaume Lanctôt-Bédard

PCC

Formateur et coach

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