Skip to main content

Le Dialogue, un luxe ou une nécessité?

Par 19 juillet 2012décembre 3rd, 2019No Comments

Pour que les étudiants et le gouvernement s’entendent, le dialogue est-il un luxe ou une nécessité?

Pour les dirigeants de pays, les présidents de compagnie, les activistes présents à la conférence Rio +20 trouvent des solutions créatives aux problèmes planétaires, le dialogue est-il un luxe ou une nécessité?

Pour que la mère et son adolescente retrouvent une certaine forme d’harmonie, le dialogue est-il un luxe ou une nécessité?

Pour que le patron et son équipe puissent livrer les résultats dans les temps et le budget, le dialogue est-il un luxe ou une nécessité?

Selon nous, le dialogue est une nécessité pour faire face à la complexité d’un monde en perpétuel changement – autant dans les familles qui sont de plus en plus éclatées et multiethniques que dans les organisations qui sont de plus en plus globales et matricielles.
Dans les 15 dernières années, nous avons coaché et facilité de nombreux ateliers sur les thèmes de la communication interpersonnelle et du leadership. Nous comprenons que savoir dialoguer – c’est à dire entrer en relation de manière efficace et bienveillante – demande de nouvelles compétences et un changement de paradigme important. Dans ce contexte, nous croyons que ce n’est pas un luxe que de prendre du temps pour apprendre des outils interpersonnels concrets et de s’entourer de personnes aux valeurs similaires pour développer une nouvelle manière d’être, de faire et de vivre ensemble.