Communication NonViolente (CNV)

La colère, mon amie!

Par 12 mars 2017 septembre 10th, 2020 No Comments

En fait (merci Marshall!), la colère est un cadeau (attention: la colère se distingue de la violence!). L’irritation, la frustration, la fureur que je ressensparfois sont en fait des signaux qui m’indiquent qu’un ou plusieurs besoins essentiels à mon équilibre et à mon bien-être sont négligés. La colère protège: en cas de menace envers ma sécurité, elle mobilise mes forces. Elle peut aussi m’avertir qu’une limite a été franchie et qu’il est temps pour moi d’honorer mon besoin de liberté, d’intégrité, d’estime de soi et d’affirmation.

Quand je ne reconnais pas le rôle bénéfique de la colère, je me coupe de toute l’information qu’elle m’offre sur l’état de mon espace vital et des stratégies que je pourrais employer pour retrouver l’équilibre. Je prends aussi le risque que mon seuil de tolérance à l’insatisfaction explose de manière violente, ce qui ne contribuerait certainement pas à améliorer mon sort…

Quand j’écoute son message, la colère me permet de prendre en main mon propre bien-être (responsabilité) et de nourrir les besoins vitaux qui ne sont pas satisfaits à l’intérieur de moi (pouvoir!). Si je sais entendre et traduire son message plutôt que de l’exprimer de façon agressive en blâmant et en jugeant l’autre, mes chances de vivre plus heureuse et en paix avec moi-même et avec les autres sont nettement augmentées!

L’atelier Intensité nous apprend à reconnaître, à traduire et à mettre en action le message salutaire de la colère.

Anne