Éditorial

Réflexion sur l’inclusion en temps d’incertitude — COVID-19

Par 17 mars 2020 septembre 10th, 2020 No Comments

En ces temps de chaos et de turbulence, nous sommes plusieurs à vivre du stress. Du stress lié à la santé, du stress financier, social et structurel (changements d’habitudes).

Il ne s’agit pas de conditions propices pour être à son meilleur! Dans ces temps là, c’est facile de tomber dans nos vieilles habitudes de vite déclarer qui a tort et qui a raison…

Nous pouvons aussi choisir de diriger notre attention avec intérêt envers l’expérience des personnes qui n’ont pas la même expérience que nous, qui ont des opinions différentes, en vue de co-créer un “nous” diversifié. Un nous diversifié est un nous plus fort, plus vaste, avec plus de profondeur.

Moi-même, j’ai remarqué que j’étais un peu cynique et même agacée face aux gens qui ont très peur de la situation actuelle.

J’ai remarqué aussi comment cet agacement contribuait à générer un espace plutôt inconfortable, qui décourageait les autres à exprimer leur propre réalité.

Il y avait ce schisme à l’intérieur de moi, envers les parts de moi qui ont peur de certaines choses.

Comme je rejette ces parts de moi qui ont peur, ça provoque une attitude qui n’est pas si inclusive pour que la peur de l’autre soit exprimée.

Sans agir à partir de la peur, je nous invite à saisir cette occasion pour écouter plus, être plus attentionné.e, d’inclure tout ça à partir de notre présence, et de faire des choix qui favorisent plus d’inclusion.

Bonne expérimentation!

— Valérie