Skip to main content

Pour soi

Coller une note indiquant « GRATITUDE POUR… » :

  • sur la table de chevet (quoi de mieux que de se mettre dans une énergie positive avant le sommeil)
  • dans le miroir de la salle de bain (passer le temps en se brossant les dents)
  • devant l’évier de la cuisine (allô l’heure de la vaisselle!)
  • dans son tiroir de sous-vêtements (enfiler ses bas en pensant à ce qui comble nos besoins c’est tellement mieux non?!?)
  • dans la voiture (optimiser le temps passé derrière le volant)

⚠️ Alterner l’endroit régulièrement afin d’éviter l’accoutumance

Dans son couple 

Choisir un moment précis dans la routine où exprimer une gratitude l’un.e envers l’autre. Cela peut être quotidien ou hebdomadaire, au moment de vous mettre au lit, en prenant le café, en texto le midi.

Il est démontré que le ratio de 5 éléments positifs pour 1 éléments négatif (5 :1) contribue à garder un couple en santé. (Gottman & Levenson)

Gratitude à volonté!

Dans sa famille 

Débuter les soupers de la semaine ou seulement ceux du vendredis par un tour de table où chacun.e exprime 3 gratitudes (du jour ou de la semaine). Invitez tout le monde à se connecter au.x besoin.s nourri.s.

Si vous arrivez à faire durer cette initiative, elle s’installera doucement comme une habitude pour les petits et les grands!

Au travail 

1. Imprimer régulièrement une lecture portant sur les bienfaits de la gratitude au travail afin d’en inspirer la pratique. À distribuer à votre équipe ou à laisser sur les tables de la cafétéria.

2. Proposer un tour de table où chaque collègue exprime une gratitude envers un confrère ou une consoeur lors d’une réunion mensuelle. Assurez-vous qu’il soit toujours à l’ordre du jour avec le temps approprié pour bien en profiter. (un investissement de temps qui en vaut la peine si vous valoriser l’esprit d’équipe, la reconnaissance et le bien-être au travail)

3. Profiter de la revue de performance pour exprimer une gratitude à votre patron et/ou à vos employés. Encore une fois, l’invitation est d’exprimer celle-ci dans un langage qui lie la gratitude au besoin comblé afin de lui donner plus de sens et de puissance.

Entre amis

La stratégie de la gratitude en cadeau d’anniversaire est toujours grandement appréciée. Remplacer un simple « Bonne fête » par une expression de gratitude à saveur de CNV à l’occasion de l’anniversaire de vos amis, par téléphone, par écrit, par vidéo ou au moment du toast fait toujours son effet!

Chez Spiralis

Nous avons à coeur d’être cohérent.e.s avec ce que nous enseignons et travaillons constamment en ce sens. Quoi que nous soyons tous bien occupé.es, nous valorisons réellement les expressions de gratitudes et leurs bienfaits sur l’équipe. Nous avons souvent l’élan de faire de petites célébrations en réunion.
1. Sinon, la stratégie officielle est via un canal What’s app intitulé « Célébrations » dans lequel les employés peuvent exprimer des gratitudes. Celles-ci sont donc partagées et aussi célébrées collectivement.
2. Nous avons fait revivre les vendredis gratitude entre nous et avons eu l’élan d’intégrer l’ensemble de notre communauté (vous) dans cette stratégie via notre GROUPE Facebook. Tous les gens ayant déjà participé à l’un de nos ateliers ou programmes peuvent rejoindre le Groupe Facebook « Participants Spiralis ». Les vendredis, nous faisons des rappels et invitations à exprimer la gratitude.
Quelle est ou quelle sera votre stratégie préférée pour cultiver la gratitude dans une ou plusieurs sphères de votre vie?
Ateliers en lien avec cet article