PARENTALITÉ CONSCIENTE ET BIENVEILLANTE

L’harmonie en famille

PARENTALITÉ CONSCIENTE ET BIENVEILLANTE

L’harmonie en famille

La formation en bref

Les parents vivent régulièrement des situations qui les mettent au défi de garder leur sang froid tout en agissant pour le mieux de tous les membres de la maisonnée. Il n’est pas rare pour un parent d’oublier ses propres besoins et de se retrouver démuni face aux réalités de la vie de famille.
Ce programme créé tout spécialement pour les parents se déroule sous forme de présentations, d’exercices et jeux de rôles, de discussions, de feedback et d’observation. Vous expérimenterez des outils de réflexion et de communication pratiques pour vous, pour vos enfants et votre famille.
Avec le programme Parentalité Consciente et Bienveillante, vous prendrez conscience de tous vos modes d’interaction qui suscitent de l’opposition, pour les transformer et créer des dynamiques familiales plus harmonieuses.
Le prix est de 815$ + tx pour le programme.
Profitez d’un rabais de 40% pour les deux parents. Le rabais s’appliquera automatiquement à l’achat de 2 inscriptions.

Déroulement du programme

Journée d’introduction
Lors de cette journée d’introduction à la Parentalité Consciente et Bienveillante, vous apprendrez à passer de l’intervention réactionnelle à l’intervention consciente. Vous serez initié.e.s aux habiletés et à la conscience de la Communication NonViolente (CNV) ainsi qu’aux principes de la parentalité positive.

Vous aurez des outils pour :

  • Apprivoiser votre réactivité,
  • Vous offrir de la compassion,
  • Vous approprier le modèle CNV en 4 étapes,
  • Mieux comprendre les sentiments et les besoins de votre enfant,
  • Amorcer le dialogue et vous exprimer de manière responsable.

7 modules thématiques

1 – S’appuyer sur ses valeurs
Bien en amont de nos interventions, il y a nos valeurs. Ce sont elles qui donnent la direction à nos aspirations familiales et qui déterminent nos interventions. Dans cet atelier, les parents apprennent à identifier leurs valeurs, à développer et cultiver une culture familiale à laquelle ils.elles aspirent ainsi qu’à susciter et nourrir un sentiment d’appartenance au sein de leur famille.

2 – S’offrir la bienveillance et réduire sa réactivité
Quand on devient parent, il y a au moins deux enfants dont il faut s’occuper : celui devant nous et celui à l’intérieur de nous. Réduire sa réactivité permet d’avoir des comportements éducatifs et cela passe par la bienveillance envers soi-même. Dans cet atelier, les parents apprennent à reconnaître les signes d’un déclencheur et à trouver des stratégies pour avoir plus d’espace en eux, face à leurs enfants.

3 – Susciter la coopération
Coopérer, c’est contribuer à la recherche et à la mise en œuvre de solutions qui tiennent compte des besoins de tous. Dans cet atelier, les parents apprennent à reconnaître les obstacles à la coopération et à faire des demandes attrayantes et efficaces.

4 – Utiliser la force protectrice
Quand les enfants ont des comportements qui mettent en péril les besoins des autres ou les leurs, les parents sont appeléé.e.s à intervenir. La CNV propose d’adopter la force protectrice et à délaisser la force répressive (ex. : la punition et le blâme).  Dans cet atelier, les parents apprennent à tenir un cadre avec fermeté ET bienveillance, bien ancré dans une intention de protection pour l’enfant, pour le parent et pour les ressources.

5 – Cultiver la confiance en soi
La confiance en soi de l’enfant se construit au fil d’expériences dans lesquelles il expérimente avec succès sa capacité à exprimer ce qui se passe en lui et à être reconnu positivement et sans jugement dans ce qu’il est. Cultiver la confiance en soi de l’enfant est une clé vers son autonomie. Dans cet atelier, les parents apprennent comment accompagner l’enfant dans la conscience de ses sentiments et de ses besoins et à le guider dans le choix de stratégies congruentes.

6 – Privilégier la connexion
La qualité du lien parent-enfant influence la volonté de chacun de contribuer, avec amour et enthousiasme, au bien-être de l’autre. C’est aussi ce qui permet à chacun d’aborder les défis de la relation avec plus de compassion et d’ouverture. Dans cet atelier, les parents apprennent des façons d’entretenir et de rétablir la connexion avec les enfants.

7 – Gérer des conflits
Le conflit a mauvaise presse. C’est pourtant une stratégie naturelle pour les enfants qui apprennent à évaluer leurs capacités et à trouver leur place dans les relations.  Dans cet atelier, les parents apprennent à réduire leur réactivité en situation de conflit ainsi qu’à développer des habiletés et utiliser des outils concrets de gestion de conflit.

Format —

1 journée et 7 soirs

Durée —

4,5 jours

Parentalité en ligne – 16 janv. au 22 avril 2021

Vidéoconférence Zoom

815$

Je m'inscris

LOGISTIQUE

Horaire
Introduction au programme : 16 janvier 2021 (9h00 à 17h00)
Module 1 : 28 janvier 2021 (18h00 à 21h30)
Module 2 : 11 février 2021 (18h00 à 21h30)
Module 3 : 25 février 2021 (18h00 à 21h30)
Module 4 : 11 mars 2021 (18h00 à 21h30)
Module 5 : 25 mars 2021 (18h00 à 21h30)
Module 6 : 8 avril 2021 (18h00 à 21h30)
Module 7 : 22 avril 2021 (18h00 à 21h30)

Formateur.rice.s
Guillaume Lanctôt-Bédard et Geneviève Boileau

Format
Vidéoconférence Zoom

Pour informations :

info@spiralis.ca

Objectifs

À la fin de cette formation, vous aurez les outils nécessaires pour :
  • Vous ancrer dans les intentions d’une parentalité consciente et bienveillante

  • Incarner vos valeurs même dans vos moments de stress

  • Développer votre confiance comme parent et nourrir l’estime de soi des enfants

Équipe Intervenant

Guillaume Lanctôt-Bédard

PCC

Formateur et coach

Geneviève Boileau

M.Ps.

Formatrice et consultante en parentalité

L'expérience des participant.e.s

Une formation qui parle concret et donne un recul nécessaire. Des formateurs compétents qui partagent et permettent une belle synergie de groupe. On repart après chaque séance avec plein de trucs, astuces et techniques qu’on se surprend à appliquer naturellement dans notre quotidien avec nos enfants. Merci pour cet « empuissancement » authentique!

Davin, Montréal

Être en lien plusieurs mois de suite avec une communauté de parents honnêtes, engagés et curieux, tout en étant guidé par des formateurs agiles et généreux est un grand privilège. Je complète cette formation avec une confiance vraiment renforcée, et beaucoup de joie et d’espoir envers mon métier de parent. Merci Guillaume et Geneviève.

Anonyme, Montréal

Cette formation m’a permis de me reconnecter avec mes enfants. En vivant le moment présent, je peux maintenant mieux reconnaître, comprendre et m’émerveiller en voyant les multiples façons qu’elles ont de communiquer leurs besoins.

Natalie, Lorraine

Au tout premier cours, les intervenants ont expliqué un graphique sur la relation avec les enfants en partenariat, j’ai tout de suite su que j’étais au bon endroit, avec les bonnes personnes pour m’aider dans l’établissement d’une relation saine, harmonieuse et équitable et, surtout, pour remplir ma volonté d’évoluer et de connecter davantage avec eux.

Marie-Ève, Montréal

Ça m’intéresse!