Journée d’introduction
Lors de cette journée d’introduction à la Parentalité Consciente et Bienveillante, vous apprendrez à passer de l’intervention réactionnelle à l’intervention consciente. Vous serez initié.e.s aux habiletés et à la conscience de la Communication NonViolente (CNV) ainsi qu’aux principes de la parentalité positive.
Vous aurez des outils pour :
- Apprivoiser votre réactivité,
- Vous offrir de la compassion,
- Vous approprier le modèle CNV en 4 étapes,
- Mieux comprendre les sentiments et les besoins de votre enfant,
- Amorcer le dialogue et vous exprimer de manière responsable.
7 modules thématiques
1 – S’appuyer sur ses valeurs
Bien en amont de nos interventions, il y a nos valeurs. Ce sont elles qui donnent la direction à nos aspirations familiales et qui déterminent nos interventions. Dans cet atelier, les parents apprennent à identifier leurs valeurs, à développer et cultiver une culture familiale à laquelle ils.elles aspirent ainsi qu’à susciter et nourrir un sentiment d’appartenance au sein de leur famille.
2 – S’offrir la bienveillance et réduire sa réactivité
Quand on devient parent, il y a au moins deux enfants dont il faut s’occuper : celui devant nous et celui à l’intérieur de nous. Réduire sa réactivité permet d’avoir des comportements éducatifs et cela passe par la bienveillance envers soi-même. Dans cet atelier, les parents apprennent à reconnaître les signes d’un déclencheur et à trouver des stratégies pour avoir plus d’espace en eux, face à leurs enfants.
3 – Susciter la coopération
Coopérer, c’est contribuer à la recherche et à la mise en œuvre de solutions qui tiennent compte des besoins de tous. Dans cet atelier, les parents apprennent à reconnaître les obstacles à la coopération et à faire des demandes attrayantes et efficaces.
4 – Utiliser la force protectrice
Quand les enfants ont des comportements qui mettent en péril les besoins des autres ou les leurs, les parents sont appeléé.e.s à intervenir. La CNV propose d’adopter la force protectrice et à délaisser la force répressive (ex. : la punition et le blâme). Dans cet atelier, les parents apprennent à tenir un cadre avec fermeté ET bienveillance, bien ancré dans une intention de protection pour l’enfant, pour le parent et pour les ressources.
5 – Cultiver la confiance en soi
La confiance en soi de l’enfant se construit au fil d’expériences dans lesquelles il expérimente avec succès sa capacité à exprimer ce qui se passe en lui et à être reconnu positivement et sans jugement dans ce qu’il est. Cultiver la confiance en soi de l’enfant est une clé vers son autonomie. Dans cet atelier, les parents apprennent comment accompagner l’enfant dans la conscience de ses sentiments et de ses besoins et à le guider dans le choix de stratégies congruentes.
6 – Privilégier la connexion
La qualité du lien parent-enfant influence la volonté de chacun de contribuer, avec amour et enthousiasme, au bien-être de l’autre. C’est aussi ce qui permet à chacun d’aborder les défis de la relation avec plus de compassion et d’ouverture. Dans cet atelier, les parents apprennent des façons d’entretenir et de rétablir la connexion avec les enfants.
7 – Gérer des conflits
Le conflit a mauvaise presse. C’est pourtant une stratégie naturelle pour les enfants qui apprennent à évaluer leurs capacités et à trouver leur place dans les relations. Dans cet atelier, les parents apprennent à réduire leur réactivité en situation de conflit ainsi qu’à développer des habiletés et utiliser des outils concrets de gestion de conflit.