PARCOURS DE CERTIFICATION CNVC

DEVENIR FORMATEUR.TRICE CERTIFIÉ.E

PARCOURS QUÉBÉCOIS DE CERTIFICATION CNVC

Devenir formateur.trice certifié.e

Programme en bref

Pour celles et ceux qui veulent devenir formateurs.trice.s certifié.e.s par le Center for Nonviolent Communication (CNVC), les quatre certificateur.trice.s du Québec vous proposent, en collaboration, le Parcours québécois de Certification CNVC.

Ce parcours vous amènera à augmenter la connaissance de vous-même, de vos forces et vos compétences, ainsi qu’à maîtriser les meilleures approches de formation pour être capable de guider un groupe dans l’apprentissage de la CNV. Cette formation vous préparera également à composer avec les différentes situations susceptibles de survenir au sein d’un groupe d’apprentissage, en vous outillant d’habiletés de facilitation.

Vous deviendrez suffisamment compétent.e pour enseigner, et vous développerez également les habiletés nécessaires au soutien et à l’accompagnement de groupe. Quoi qu’il advienne, vous saurez encadrer les participant.e.s et les soutenir dans leur vulnérabilité et leurs prises de conscience, et gérer toutes sortes de situations tout en restant en mode CNV.

Préalable :
35 jours de formation CNV offerts par au moins 3 différent.e.s formateur.trice.s certifié.e.s. Typiquement, les participant.e.s qui cheminent chez Spiralis se préparent au Parcours de Certification en complétant le programme Maîtrise Pro.

Format —

Ateliers aux formats variables

Durée —

Variable

Déroulement du programme

Première étape : Faire votre demande auprès d’un.e certificateur.trice qui vous guidera tout au long du parcours.

  • Le.la certificateur.trice vérifiera votre parcours et votre intégration de la CNV et évaluera si vous êtes prêt.e à entamer le Parcours de Certification ou s’il serait préférable d’approfondir certaines notions ou compétences au préalable.
  • Règle générale, on s’attend à ce que les participant.e.s aient suivi 35 jours de formation CNV auprès d’au moins 3 formateur.rice.s certifié.e.s.

Au Québec nous avons la chance d’avoir quatre certificateur.trice.s chevronné.e.s et inspirant.e.s, avec plusieurs années d’expérience en enseignement de la CNV, à qui vous pouvez vous adresser pour entamer le parcours : Valérie Lanctôt-Bédard, Robert Bouchard, Gina Cenciose et Marcelle Bélanger.

Deuxième étape : Suivre les modules de certification en vue de vous perfectionner dans votre pratique de transmission de la CNV :

  • L’Art du feedback en CNV
  • Les Processus de la CNV
  • L’Exercice du pouvoir dans la transmission de la CNV
  • Les Jeux de rôles dans la transmission de la CNV
  • La Facilitation dans la transmission de la CNV
  • Le Design de formation et la pédagogie active
  • Présentations coachées et feedback
  • Le Professionnalisme dans la transmission de la CNV

Les modules sont à suivre sur une base volontaire et en fonction des recommandations de votre certificateur.rice. Le parcours exige que tous et toutes suivent le module Feedback, afin de se donner des repères communs et au moins 4 modules au total afin d’être connu.e.s par tous.tes les certificateur.rice.s. Tout au long du parcours, vous serez accompagné.e par votre certificateur.trice qui vous indiquera vos forces et les points à améliorer; c’est avec lui ou elle que vous déterminerez les modules à suivre.

Pour informations :

info@spiralis.ca

Objectifs

À la fin de ce programme, vous aurez les outils nécessaires pour :
  • Transmettre la CNV

  • Être le.la meilleur.e formateur.trice que vous pouvez être !

  • Faire face à une multitude de situations reliées aux groupes d’apprentissage

Ça m’intéresse!