Éditorial

Entretien avec Spiralis (partie 2)

Par 13 mai 2019 septembre 10th, 2020 No Comments

On célébre nos 5 ans d’existence

J’ai entendu dire que vous aviez maintenant une petite sœur. Est-ce vrai?

Eh bien oui! L’an dernier, Convivium – école de coaching en développement intégral – est devenue ma petite sœur. Nous avons énormément de choses en commun : comme moi, elle est une école, elle certifie des professionnels, elle compte sur d’excellents formateur.trices. Elle offre des formations qui certifient des coaches professionnel.le.s basées sur une approche développementale qui promeut la bienveillance et l’authenticité. Nous resterons 2 entités différentes, mais déjà les participant.e.s de l’un deviennent les participant.e.s de l’autre!

Vous parlez de formations avancée et professionnelle, c’est nouveau non?

En 2017, plusieurs participant.e.s qui avaient terminé leur 1ère année –  le Programme d’Immersion en Dialogue Authentique (PIDA) qui existe depuis 2009 – ont demandé une formation plus avancée. Nous avons donc conçu le Programme de Maîtrise en Dialogue Authentique (PMDA). De plus, Valérie étant certificatrice du CNVC, nous voulions offrir un programme d’apprentissage de la CNV cohérent et efficace pour ceux qui désirent transmettre et/ou devenir formateurs. C’est pour ces personnes que nous avons créé le Programme Professionnel en Dialogue Authentique (PPDA). Tout cela pour dire que nous sommes très fier.ère.s de la série d’ateliers et de programmes disponibles autant pour ceux qui veulent s’initier à l’approche que pour ceux qui veulent l’intégrer dans leur vie quotidienne, ainsi que ceux qui ont l’intention de devenir formateur.rice.s.

Quel impact croyez-vous avoir eu dans les 10 dernières années?

C’est difficile à dire. Parfois je suis découragée de l’état du monde. Puisque je crois qu’on a besoin de plus de dialogues authentiques et de moins de débats stériles, les extrémistes qui poussent à droite et à gauche me déchirent le cœur!

Mais lorsque je porte mon regard sur les participant.e.s qui viennent à nos ateliers, des larmes de joie me montent aux yeux! J’ai vu des personnes s’allumer comme des sapins de Noël et découvrir leur propre vitalité, j’ai vu des couples renaître d’une passe difficile et d’autres se séparer avec conscience et amitié. J’ai vu des mères se réconcilier avec leur fils, des familles s’unir après des conversations difficiles sur l’héritage, des équipes créer de la collaboration malgré les différences d’opinions, j’ai vu des écoles bâtir un climat de bienveillance entre élèves, entre professeur.e.s et avec les parents.

Quel est mon impact, vous me demandez? C’est 348 cœurs fermés qui se sont ouverts, c’est 982 relations brisées qui se sont réparées, c’est 1 632 silences transformés en expressions courageuses. C’est 8 345 257 petites peurs, grandes colères, joies oubliées, culpabilités coincées, dégoûts discrets et hontes dévastatrices qui ont été explorés, ressentis et transformés en élan de vie. Je crois sincèrement que si on veut changer le monde, c’est là qu’il faut commencer!

… pour la dernière partie, Spiralis nous révélera comment elle voit l’avenir!