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Écouter… Tout aussi important pour la gestion et la direction!!

Par 30 novembre 2012décembre 3rd, 2019No Comments

On comprend facilement que savoir écouter vraiment améliore nos relations personnelles. Mais qu’en est-il de nos relations professionnelles? Cet article du Harvard Business Review (en anglais seulement) fait le point sur ce sujet: il s’agit ici d’une habileté essentielle au développement de gestionnaires de haut niveau – oui, oui, même des PDG!!! Non, l’idée n’est d’accepter de passer son temps de travail à écouter toutes les histoires personnelles de tout le monde, mais il y a un monde entre faire ça et écouter vraiment les préoccupations des gens et la perspective d’où ils viennent, comprendre les enjeux en profondeur et être à l’écoute du climat de notre organisation. Charan (l’auteur) donne de très bons exemples. J’apprécie qu’il parle de la nécessité (et de la difficulté de) RALENTIR, et aussi que l’écoute s’apprend par l’entremise de la discipline, de la rétroaction et de la pratique.

Bonne lecture!