Skip to main content

Voici un texte de Thomas d’Ansembourg, tiré du livre « Du JE au NOUS – L’intériorité citoyenne : le meilleur de soi au service de tous » qui nous inspire sur le thème des croyances, une belle façon de se préparer à l’atelier intermédiaire Quiétude qui s’en vient dans quelques semaines.

« La société et le mode de vie que nous avons créés correspondent à notre perception du monde et de la vie. Cette perception est façonnée par nos systèmes de réflexion, d’interprétation et de croyances, qui sont entretenus par notre culture générale. Un nombre croissant de nos contemporains […] réalisent que pour développer une autre société et un autre mode de vie, nous ne devons pas seulement faire mieux ou faire autre chose, mais plutôt penser autrement et transformer nos systèmes de réflexion et de croyances afin d’atteindre un niveau de conscience élargi. En changeant notre « logiciel », nous pourrons ouvrir d’autres canaux de perception que ceux que nous connaissons, mais cette démarche demande que l’on prenne du recul, sinon chacun aura tendance à s’identifier à son éducation, à sa culture et à sa petite histoire de vie, perpétuant ainsi une façon de faire (même si elle est insatisfaisante), en y apportant peu ou pas de variations personnelles. Sans recul, chacun risque de rester pris au piège.

Rappelons-nous qu’il y a deux étapes pour sortir d’un piège. Premièrement, nous ne pouvons pas sortir d’un piège tant que nous ne savons pas que nous sommes pris dedans, et deuxièmement, nous ne pouvons pas en sortir tant que nous ne savons pas comment il s’enclenche. »

Bonne nouvelle… En jumelant notre code promo FDS20 à la formation Quiétude de semaine (2 au 4 juin), vous bénéficierez de 20% de rabais.

QUIÉTUDE

Apaiser son stress
EN SAVOIR PLUS