Communication NonViolente (CNV)

Cultiver la gratitude (ou comment je vois maintenant le verre à moitié plein)

Par 16 avril 2021 No Comments

« Les effets positifs de la gratitude sur la santé »
« Le pouvoir de la gratitude sur votre bonheur »

Que ce soit dans le magazine Coup de Pouce, des articles de psychologies, des conférences d’experts en mieux-être ou du milieu médical, tout le monde nous parle de l’importance de cultiver la gratitude. Mais savons-nous vraiment comment nous y prendre?

Notre cerveau est réglé pour voir le danger et les choses négatives d’abord. C’est un fait, l’humain a tendance à voir le verre à moitié vide. Puisque ce n’est pas inné, comment acquérir cette compétence?

Comme le dit Frédéric Lenoir dans cette vidéo, apprendre à cultiver la gratitude dans sa vie est une question de volonté. J’ajoute que c’est également une question de technique. Au fil de mon parcours de CNV avec Spiralis, je suis allée à la rencontre du sentiment de gratitude, j’ai observé comment il se manifeste en moi et quels sont les effets que cette émotion génère dans mon corps, en toute conscience.

Ensuite, j’ai appris comment générer des expressions de gratitude selon le modèle de la CNV. J’ai aussi appris comment les recevoir, les accueillir de sorte à goûter pleinement à leurs bienfaits.
J’ai remarqué comment le simple fait de passer du compliment (plutôt superficiel) à la gratitude fonctionne tellement mieux pour communiquer une appréciation et favoriser la connexion avec autrui (ou avec soi-même) en générant la joie.

Puis, j’ai pratiqué, j’ai observé, je me suis trompée parfois… Maintenant, cet apprentissage est acquis et profondément ancré dans mon mode de vie. Je la cultive dans ma parentalité, dans mes relations amicales et professionnelles, envers moi-même et dans mon couple.

Arriver à voir le côté d’ombre et le côté de lumière face à chaque situation est un art qui s’apprend (technique) et se pratique (volonté). Lorsqu’il est maîtrisé, il nous apporte conscience et perspective et ça, c’est le plus beau cadeau que je me suis offert.

Non seulement je VOIS maintenant le verre à moitié plein, mais je SAIS qu’il l’est réellement.

Geneviève Bertrand — Experte en marketing conscient et participante chez Spiralis

GRATITUDE

28 au 30 avril 2021 (quelques places restantes)
En savoir plus