Skip to main content

À quoi ça sert, un couple? What’s a couple for?

Par 5 mai 2011décembre 3rd, 2019No Comments

La sagesse et les aperçus offerts par la Communication NonViolente (CNV) nous aident à voir que tout les gestes que nous posons, les choix que nous faisons et les paroles que nous prononçons ne sont rien d’autre que des tentatives de combler nos besoins humains fondamentaux. C’est aussi ce qui guide le choix des personnes de qui nous nous entourons, et la façon dont nous avons envie de passer notre temps avec. Les stratégies que nous utilisont sont innombrables; elles peuvent être individuelles ou collectives, prévisibles ou créatives, simples ou complexes, pensées dans le court, moyen ou long terme – et toujours elles sont au service de nos besoins, que l’on en soit conscients ou non.

La CNV nous permet de nous entrainer à développer davantage de conscience et de compassion pour les choix que nous faisons, augmentant ainsi la clarté et le soin de ce dont nous avons envie lorsque nous prenons cette direction-ci ou celle-là.

Les besoins que nous espérons satisfaire en choisissant de bâtir un couple ou une famille sont variés et très personnels. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse! Ce qui je crois qui soit porteur de toute une différence est la clarté que nous en avons et notre volonté d’être explicites à leur propos. Nous voudrons maximiser les chances que chaque personne qui entre dans le couple sache le plus possible ce dans quoi il ou elle « s’embarque ». Il est évident que les choses vont changer et évoluer et quand même, nous entrons généralement dans un couple avec des rêves, des aspirations et même des attentes. Mon expérience de plus de 10 ans de travail auprès de couples me fait venir à la conclusion que d’être clairs et explicites à ce sujet donne une puissante base pour bâtir un couple solide, même lorsque les personnes vivront des transformations personnelles au fil de leurs vies.

Que vous souhaitiez bâtir un couple ou en avez formé un dans le désir de satisfaire des besoins de compagnonnage, d’intimité, de croissance personnelle, de soutien, de jeu ou de famille/communauté (ou tout autre encore), je vous encourage de prendre la pleine responsabilité de vos aspirations. Si vous en êtes conscient et les portez avec révérence, vous augmentez grandement vos chances de satisfaction et de joie, en plus de vous combler de gratitude consciente pour les bénédictions de votre vie. De plus, si les deux partenaires s’avancent l’un vers l’autre avec cette conscience et cette responsabilité, ils pourront vivre au sein du passionnant paradoxe de l’engagement ET de la liberté!