Valérie Lanctôt-Bédard

LL.M., PCC

Formatrice certifiée CNVC, Coach professionnelle, Médiateure

Formateur certifié CNVC
Formatrice en certification CNVC
Coach professionnelle (PCC)
Médiatrice accréditée (IMAQ – IAMC)

Transformation, évolution personnelle ou professionnelle
Accompagnement en situation de conflit
Accompagnement de couples
Développement de formateurs et formatrices en Dialogue Authentique / CNV
Développement de médiateur.e.s, gestionnaires et autres professionnel.le.s

Biographie

Valérie Lanctôt-Bédard est co-fondatrice et associée de Spiralis. Elle œuvre en communication interpersonnelle et en relation d’aide depuis 1998. Formatrice certifiée et certificatrice du Center for Nonviolent Communication, elle base son approche sur les principes et pratiques proposés par la Communication NonViolente (CNV), un puissant outil de conscience de soi et de développement à travers nos relations aux autres. Son approche s’appuie également sur la pratique de la Présence attentive (« mindfulness ») telle que popularisée par Jon Kabat-Zinn et celle de la négociation raisonnée telle qu’enseignée au Harvard Project on Negotiation. Elle est élève de la Diamond Approach, à l’école Ridhwan (Toronto).

Valérie offre des formations publiques et privées en Dialogue Authentique / Communication NonViolente, elle forme également les professionnel.les et tou.tes les intervenant.es qui œuvrent comme aidant.es (médiateur.es, thérapeutes, coachs) à développer leur intelligence émotionnelle et ainsi augmenter la puissance et la durabilité de leurs interventions. Elle s’intéresse particulièrement à l’intersection du développement professionnel, du développement personnel et au développement du savoir-être.

Médiatrice accréditée par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, Valérie offre aussi des services de médiation et de facilitation dans tous les domaines du travail et de la vie privée. En tant que coach professionnelle accréditée par l’International Coach Federation, elle accompagne les personnes qui vivent des transitions, qui veulent évoluer et effectuer des changements dans leur vie, qui veulent améliorer des relations personnelles ou professionnelles, ainsi que des couples et familles en difficulté.

Elle est détentrice d’une maîtrise en Prévention et règlement de différends (PRD) à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Son mémoire de fin d’études s’intitule: « Neutralité et impartialité des médiateurs lors de leurs interventions : gestion des émotions? » et a donné naissance à un programme qu’elle offre depuis 2015 à l’Université de Sherbrooke en formation continue : Gestion des émotions en règlement des différends.

Les besoins qui l’interpellent le plus en ce moment sont : intégrité, sens, connexion et communauté.

Elle offre tous ses services en français et en anglais.