Retraite 2009 de formateurs CNV

Printer-friendly version

Première retraite annuelle de formateurs CNV.

État de New York, juillet 2009
Voici un rapport personnel de mon expérience, ainsi que celle de 14 autres formateurs, lors de notre retraite tenue du 21 au 26 juillet 2009.
 
SOMMAIRE
C’était super, tous les formateurs « devraient » y aller!   ;)
Le but anoncé de cette retraite était : « …de se rassembler, de grandir en tant que personnes ainsi qu’en tant que formateurs, de nous inspirer les uns les autres avec notre créativité, de nous entraider face à nos défis de croissance, ainsi que pour incarner de plus en plus ce que nous partageons si passionnément avec le reste du monde. » Selon ce que j’ai entendu de la plupart des personnes présentes, le but a été atteint.
 
Quelques photos sur You Tube

 
 
VERSION LONGUE
Il me semble que l’aspect e plus important de cette rencontre était une opportunité de rencontre entre pairs. Mais qu’est-ce que cela veut dire? Entre autres choses, cela veut dire être dans un contexte mutuellement nourrissant; être avec d’autres formateurs expérimentés qui ont évolué dans leur art, dans leur réflexion, dans leur être – qui ont formé des nombres suffisants de gens pour avoir une richesse d’anecdotes à partir desquelles partager et apprendre; être avec des gens qui ont assez incorporé la conscience de la CNV dans leur être qu’ils sont en mesure et ont envie de prendre la pleine responsabilité de leur expérience sur une base soutenue; être dans ce contexte partagé de responsabilité personnelle, ce qui nous permet de nous détendre (i.e. ne pas « tenir l’espace » pour d’autres) et ainsi prendre encore plus plaisir à une connexion à soi accrue à chaque instant; être dans ce contexte partagé de responsabilité personnelle nous a aussi permis de pousser nos zones habituelles d’authenticité, partageant le défi de l’honnêteté au-delà de nos zones habituelles de confort quotidiennes. Cela a vraiment été nourrissant.
 
En terme de nourrissant, je veux aussi mentionner l’endroit où nous étions, sans m’attarder à une foule de détails. Nous étions dans la campagne profonde, c’était donc calme. L’immeuble que nous utilisions était neuf, moderne, propre et confortable. La nourriture servie était essentiellement végétarienne/végétalienne, riche, diversifiée, goûteuse et satisfaisante. J’ai même entendu des carnivores dévoués dire leur étonnement de ne pas s’ennuyer de la viande, même après 5 jours! Nous étions tous d’accord que de choisir le même endroit pour la retraite de l’an prochain était une bonne idée.
 
L’autre forme de nourriture dont je veux parler est la richesse et la diversité des sessions que nous nous sommes offerts les uns les autres. Même si nous n’avions pas de structure établie pour prendre des décisions sur la façon de passer notre temps ensemble, nous avons réussi à partager le leadership en organisant une journée, puis l’autre (Jerry, Jean-Philippe, Jeff…). Beaucoup d’apprentissages ont été retirés de cet aspect à lui seul! Ensuite, nous avons effectué un remue-méninges sur ce que nous aimerions offrir et recevoir des autres, pour se brancher aux élans qui étaient bel et bien vivants entre nous tous. À travers tout ceci, nous avons vécu une grande connexion, en plus des Cercles d’empathie qu’a offerts Norman (dans lesquels nous parlons au Cercle et à partir d’un élan intérieur seulement). Ceci nous a permis de partager de façon profonde et vulnérable ensemble. Cela nous a donné un contexte et une envie d’aller plus loin, cela a nourri un fort sens de communauté, d’être ensemble, de prendre soin de notre réalité commune, de tenir quelque chose de sacré ensemble.
 
Voici une brève liste de ce que nous nous sommes offert (sans nommer toutes les discussions focalisées qui ont pris place à presque tous les repas).
- « Cher Marshall », projet de gratitude – Valérie
- Cercle d’empathie - Norman et Gina
- L’abondance dans le travail de CNV - Jeff
- Développer des organisations dont le thème est la CNV - Jeff
- L’histoire du CNVC - Rita
- CNVC et ses prochaines étapes – que voudrions-nous? - tous
- Coaching CNV - Martha
- Authenticité radicale – une session par Jeff et une par Martha
- Parlons de sexe - Valérie
- Discussion de la liste des besoins - Rita
- Cercle de Gratitude - Dian
- Pratiques efficaces et agréables en formations CNV - Bob
- Sociocratie - Jerry
 
Je ne partage pas une foule de détails sur chaque session, parce qu’il m’importait surtout de vous donner une idée des sujets effleurés et de l’esprit dans lequel tout ceci s’est fait.

De plus, dans la session de sociocratie, nous avons utilisé son processus pour clarifier et nous mettre d’accord sur le but annoncé de la retraite de l’an prochain. Voici ce que nous avons décidé :
But de la retraite 2010 des formateurs certifiés CNV (décidé par les personnes présentes à la retraite de 2009):
 
Pour les personnes qui offrent de la CNV*, pour vivre dans la conscience de la CNV en une retraite résidentielle, incluant des activités qui soutiennent ce qui suit :
 
. La connexion
. Le partage d’habiletés techniques de CNV (telles les « pratiques efficaces et agréables »)
.La réflexion de nature organisationnelle
.Le soutien mutuel et la guérison
 
*Nous entendons, par « ceux qui offrent de la CNV », les formateurs certifiés par le CNVC, les candidats à la certification CNVC et autres transmetteurs qui ne sont ni l’un ni l’autre. Pour ceux qui ne sont ni l’un ni l’autre, nous demandons à ce que leur niveau d’habileté soit de niveau « certifiable », niveau appuyé par des lettres de recommandations de 2 formateurs certifiés. Un comité révisera les demandes et décidera pour ces applications. Le comité sera formé de Rita Herzog et Gina Cenciose. Si l’une d’entre elles décidait de ne pas continuer ce service, elles choisiront un remplaçant, ensemble.
 

C’est avec beaucoup de plaisir et de reconnaissance que je vous partage mon vécu de cet événement. J’en suis sortie comblée, faisant comme jamais partie d’une communauté de pairs CNV vibrante et en expansion!
 
Valérie Lanctôt-Bédard