single formations

Formations Training

Introduction aux Cercles restaurateurs (CR)

Un système bienveillant de gestion de conflit, basé sur un amalgame des principes et pratiques de la Justice réparatrice et de la Communication NonViolente.

Présentation:

Le Cercle restaurateur permet aux individus et aux communautés de créer et de re-créer des liens remplis de sens et de retrouver leur réel pouvoir. Les CR sont des forums pour conclure des ententes porteuses de relations efficaces et gratifiantes, tant sur le plan interpersonnel que sociétal. Le Cercle est issu du mouvement de Justice Restauratrice/Réparatrice (JR) qui a évolué des façons de promouvoir la responsabilité et la guérison au sein des communautés. En réinventant la justice et en s’engageant consciemment à ériger des solutions systémiques pour assurer le bien-être des gens, on a ouvert la voie à des méthodes révolutionnaires pour cultiver la paix.

La Communication NonViolente (CNV) est une habileté ancrée dans la croyance que les êtres humains ont en commun des valeurs universelles (tels les besoins de communauté et de respect), ainsi qu’un désir profond d’y répondre. En portant son attention sur ces valeurs partagées, et en évoluant ensuite des stratégies, on trouve des solutions combien bien plus satisfaisantes, énergisantes et durables. La CNV affirme qu’il y a en chacun de nous de remarquables ressources qui sont libérées par l’empathie qu’on reçoit,et qu’on se porte tous tellement mieux si on sait comment ce faire en collaboration.

La formation en CR

Exploration dynamique des prémisses du modèle CR, des conditions préalables à l’implantation du CR dans une communauté, des étapes du processus et leurs fonctions.

Les participants pourront voir se décloisonner certaines idées, entrevoir les motifs derrière les choix difficiles qu’on doit parfois faire et découvrir des stratégies efficaces pour combler d’importants besoins. Ils goûteront au processus CR, en intégrant les habiletés CR et CNV, étape par étape.

Dominic Barter, le formateur certifié chargé du projet de JR au sein du Center for Nonviolent Communication, a créé un puissant outil restaurateur à l’effet durable!

Pour vous familiariser avec son travail, veuillez lire ces articles (en anglais): http://www.restorativecircles.org/pages/press-55, ou encore visionner ces vidéos.

Durée:

La formation d’introduction se donne généralement sur 2 jours ou 5 soirs.

Clientèle visée:

  • A ceux et celles qui connaissent la JR : venez vivre comment l’écoute-CNV de type ‘ABA’ décuple la durabilité des résolutions.
  • A ceux et celles qui connaissent la CNV : venez vivre comment l’approfondissement du dialogue CNV énergise l’animation de cercles.
  • A quiconque désire contribuer à la ‘paix’ : venez vivre l’immédiate vigueur, dans votre communauté, de cette nouvelle combinaison d’habiletés en mode alternatif de résolution!

Formations à venir

 

Intro to Restorative Circles (RC)

Translation to come.


Upcoming training

à venir Upcoming

  • 23 mai 2012 -24 mai 2012
    Bases de Dialogue Authentique /CNV (2 jours) Montréal, Québec Info »
  • 31 mai 2012
    Pratique coachée de Dialogue authentique /CNV (1 soir) Montréal, Québec Info »
  • 1 juin 2012 -3 juin 2012
    APPRÉCIATION: Cultiver une attitude de gratitude (2,5 j) Montréal, Québec Info »
  • 14 juin 2012
    Pratique coachée de Dialogue authentique /CNV (1 soir) Montréal, Québec Info »
  • 10 juil 2012 -15 juil 2012
    INTÉGRITÉ: Approfondir sa conscience de soi pour accéder à sa liberté intérieure (5 j) Châteauguay, Québec Info »
Loading Quotes...